Crise diplomatique : le Burkina Faso met fin à ses relations avec la France

Vues 3 598
Le Burkina Faso a officiellement annoncé, le vendredi 26 juin 2026, la rupture de ses relations diplomatiques avec la France, une décision que les autorités présentent comme la conséquence de la dégradation continue des rapports entre les deux pays.
Dans un communiqué, le gouvernement burkinabè reproche à Paris des actes d’ingérence dans ses affaires internes, ainsi qu’un soutien présumé à des réseaux subversifs. Il estime également que la position de la France est désormais incompatible avec les intérêts et la souveraineté du Burkina Faso.
Selon Ouagadougou, cette décision traduit la volonté des autorités de conduire une politique étrangère indépendante, conforme aux choix stratégiques du pays et au respect de sa souveraineté.
Le gouvernement a toutefois tenu à souligner que cette rupture diplomatique ne remet pas en cause les relations d’amitié qui existent entre les peuples burkinabè et français. Il a insisté sur le fait que la mesure vise exclusivement les relations officielles entre les deux États.
Les autorités ont également appelé les populations au calme et au respect des ressortissants français résidant au Burkina Faso, réaffirmant leur engagement à garantir leur sécurité conformément aux règles du droit international.
Enfin, Ouagadougou a réitéré sa volonté de poursuivre le développement de nouveaux partenariats internationaux fondés sur le respect mutuel, la non-ingérence et la défense des intérêts du peuple burkinabè.
I.inter
